Bienvenue sur le site de l'agriculture et de la viticulture neuchâteloise ! Pour nous aider à entretenir ce magnifique paysage tout en se faisant du bien, n'oubliez pas de consommer nos excellents produits du terroir neuchâtelois !

CNAV

 
Top-Actualités
Statistiques du marché de bétail n°3/16
qui a eu lieu le 2 février 2016 aux Ponts-de-Martel.

Concours Vidéo pour les familles et les écoles
Gagnez un weekend à la ferme !

Initiative "pas de spéculation sur les denrées alimentaires"
Le comité de la CNAV s'est prononcé sur deux objets de votation qui interviendront le 28 février prochain, à savoir l'initiative "pas de spéculation sur les denrées alimentaires" d'une part et le projet de mobilité 2030 pour le canton de Neuchâtel d'autre part.

Mobilité 2030
La stratégie cantonale souhaite rapprocher concrètement les régions et les agglomérations du canton par une complémentarité route/rail sur la base de quatre piliers (RER, route nationale et cantonale ainsi que la mobilité douce).

Projet sur l'économie et la production d'énergie
Dans le cadre du projet sur l'économie et la production d'énergie voté à l'assemblée générale, nous souhaitons dresser un état des lieux dans les exploitations neuchâteloises agricoles et viticoles.

Contrôles hivernaux
Les contrôles vétérinaires de base, SST/SRPA et labels (IPS, AQ, FSFM) vont débuter. Nous soulignons le fait qu'une partie des contrôles doit être effectuée de manière inopinée. Bien que cela ne soit pas forcément aisé ni pour les personnes contrôlées, ni pour les contrôleurs, c'est une exigence de l'OFAG et de nos mandants Labels que nous devons respecter.

Agrisano poursuit sa croissance des affiliés du 2ème/3ème pilier
Agrisano Pencas et Agrisano Prevos connaissent une croissance positive et affichent un excellent résultat d’entreprise : en conséquence, comme l’année précédente déjà, les assurés d’Agrisano Prevos bénéficieront d’une participation aux excédents supérieure à la moyenne. Grâce à une situation financière solide, Agrisano Pencas offre une rémunération très favorable des avoirs à un taux de 2,5 %.

Demande de paiements directs 2016
Depuis 2014, le recensement des paiements directs s'effectue exclusivement par le portail Internet www.agate.ch. L'office des paiements directs a envoyé une information en janvier 2016 aux exploitants agricoles inscrits en 2015. Les nouveaux exploitants qui n'avaient pas d'accès à AGATE ont reçu leur code d'accès courant janvier par courrier directement de la Confédération.

Notification des cessions et reprises d'engrais de ferme dans Hoduflu
Les exploitants qui ont des imports/exports d'engrais de ferme doivent obligatoirement inscrire ces échanges (livraisons) via le programme Hoduflu (connexion via Agate). Dès cette année, seules les données enregistrées dans Hoduflu seront acceptées pour le Suisse-bilan.


Top-Agenda
DateManifestationLieu
16.02.2016
  Cours de formation : arrimage sûr en viticulture
Auvernier
16.02.2016
  Marché de bétail
Les Ponts-de-Martel
17.02.2016
  Assemblée générale de l'écoréseau et paysage Val-de-Ruz
Cernier
25.02.2016
  Assemblée générale de Bio-Neuchâtel
Cernier
25.02.2016
  Assemblée générale du Groupement AGRIVAL
Fenin
26.02.2016
  Cours NE-501 "Actualisation vaches allaitantes : journée régionale d'hiver"
Jura Bernois
08.03.2016
  Cours NE-508 "Travaux en hauteur"
A définir
08.03.2016
  Marché de bétail
Les Ponts-de-Martel
09.03.2016
  Cours UPN "La camomille"
Fleurier
11.03.2016
  Cours NE-503 "Reprise d'exploitation"
Cernier

M E T E O

 
 
Montrez l'original
 


Programme 2016 des marchés de bétail (pdf 19 kb)
 

Inscription au marché de bétail>>>
 

Dates agricoles importantes sur Neuchâtel (pdf 8 kb)