Menu

Présentation

L'ANAPI (Association neuchâteloise des agriculteurs en production intégrée) a été fondée en 1993, sous l'impulsion de la CNAV et du SEA (Service de l'Economie agricole). Les statuts actuels datent du 17 mars 2017.

Sous mandat cantonal, l'ANAPI est en charge des contrôles liés à l'application des exigences écologiques et éthologiques contenues dans l'OPD (Ordonnance sur les paiements directs), notamment les directives PER (agriculture et cultures spéciales), SST et SRPA.

Depuis 2015, le vétérinaire cantonal a mandaté l'ANAPI pour les contrôles vétérinaires de base (protection des animaux, production primaire animale, médicaments, trafic des animaux, santé animale et hygiène dans la production laitière).

Des organismes privés tels que IP-Suisse, Suisse-Garantie et AQ-Viande Suisse ont également mandaté l'ANAPI pour effectuer les contrôles concernant leur label de qualité.

L'ANAPI est membre de plusieurs associations et autres groupes de travail aux niveaux cantonal, romand et fédéral, soit par exemple :

  • La PIOCH (Production intégrée dans l'Ouest de la Suisse), association qui coordonne les règles techniques PER pour la Suisse Romande.
  • La FOCAA (Fédération d'Organisations de Contrôles Agricoles et Alimentaires), pour la coordination et l'application des exigences de l'accréditation.
  • Divers groupes de travail permanents ou non sur des sujets de paiements directs et de contrôles.

 

 

Contact

ANAPI
Rte de l'Aurore 4
2053 Cernier

Tél : 032 889 36 70
Fax: 032 889 36 39
E-mail:

Membres

 

Tous les agriculteurs et maraîchers neuchâtelois pratiquant les PER sont membres de l'ANAPI, soit près de 630 personnes.

 

Cotisations

 

  • Contrôle PER
    Fr.   30.- de base + Fr. 2.-/ha

  • SST/SRPA
    Fr.   20.- de base + Fr. 5.- par catégorie et par programme

  • OPAN
    Fr.   10.- de base + Fr. 0.30/UGB

  • Labels
    Fr.   80.-, si contrôle combiné, sinon Fr. 120.- (+ Fr. 30.- par check-liste supplémentaire)
    Fr. 160.- pour les non-membres (+ Fr. 30.- par check-liste supplémentaire)