Menu

Prévoyance professionnelle

1er pilier

 

Les besoins vitaux sont couverts par le biais du premier pilier (AVS/AI/APG). Toutes personnes domiciliées en Suisse qui exercent ou non une activité lucrative mais également les enfants sont assurés pour les prestations du premier pilier.

Sont tenues de payer des cotisations toutes les personnes assurées à l'AVS, à l'exception des enfants qui sont assurés et ont droit aux prestations (rentes pour enfant et rentes d'orphelin) sans être soumis à l'obligation de cotiser. Les conjoints qui n'exercent aucune activité lucrative sont aussi soumis à cette obligation. Leur cotisation est toutefois considérée comme acquittée si celle de leur conjoint actif, s'élève au moins au double de la cotisation minimale due à l'AVS. Il en va de même pour les personnes assurées qui travaillent dans l'entreprise du mari ou de la femme sans toucher de salaire en espèces.

 

2e pilier

 

Cependant, les prestations du premier pilier ne suffisent pas toujours au besoin de la personne. De ce fait, il faut avoir recours à des couvertures complémentaires. Au niveau agricole, les prestations complémentaires en invalidité ou décès peuvent être souscrite auprès d'Agrisano Prevos dans le cadre du 2ème pilier facultatif. L'accès au pilier facultatif est possible pour toutes personnes ayant un revenu annoncé auprès de l'AVS (épouse également).

 

Prévoyance vieillesse : 

En plus des avantages qu'offre l'assurance risque du 2ème pilier, il est possible d'ajouter une prévoyance pour l'âge de la retraite. Ceci permettra de compenser la rente du premier pilier, une fois l'activité indépendante terminée.

Les assurances risques et prévoyance facultatifs (2b) proposés par Agrisano Prevos répondent aux législations et sont de ce fait déductibles fiscalement.

 

Rachats de cotisations (déduction fiscale) : 

Il est possible d'effectuer des versements complémentaires pour les années non cotisées jusque-là.

Exemple : 

Une personne décide à l'âge de 50 ans d'ajouter la partie épargne à son 2ème pilier, elle a, en plus des cotisations ordinaires annuelles définies, la possibilité de verser la même cotisation pour les années entre 25 ans et 50 ans. L'ensemble de ce(s) versement(s) est (sont) déductible(s) du revenu imposable.

Le capital constitué par le biais du 2ème pilier, peut sous certaines conditions, être retiré avant l'âge de la retraite.

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes vos remarques, questions, demandes d'offre ou pour une révision de votre portefeuille d'assurances. Nous sommes à votre disposition.

Vos conseillères :
Laetitia Balossi et Christelle Oppliger

Tél. 032 889 36 50
Fax 032 889 36 39
info-ne@agrisano.ch

 

Site de la Fondation de prévoyance / Agrisano prevos
www.agrisano.ch