Menu

Brevet / Maitrise

Structure de la formation


La formation aboutissant au brevet fédéral est organisée selon le principe de la formation modulaire. Cela permet des combinaisons de modules adaptés aux besoins spécifiques des candidat-e-s. La formation continue "à la carte" est ainsi une réalité. Un autre avantage réside dans le fait que chaque candidat-e peut échelonner la formation dans le temps, ce qui permet le bon déroulement de l'activité professionnelle en parallèle. La formation modulaire permet de tenir compte de la diversité du métier et de la spécialisation croissante.

Le (la) candidat-e au brevet fédéral d'agriculteur-trice approfondit ses connaissances et compétences techniques dans les branches de production et les prestations de l'exploitation agricole (production animale, production végétale, agritourisme, etc.).

La formation aboutissant au diplôme fédéral d'agriculteur-trice complète et élargit les compétences acquises au brevet en abordant l'organisation et la gestion globale de l'exploitation. Gestion, financement, marketing, droit, économie, politique agricole, etc., sotn traités au diplôme.


Admission

 

  • Brevet fédéral: 24 mois de pratique après le CFC, âge minimum de 22 ans.
  • Diplôme fédéral: brevet fédéral, âge minimum de 25 ans, 36 mois de pratique agricole.


Titre obtenu

 

Brevet et diplôme fédéral (anciennement maîtrise).


Inscription

 

Auprès de l'École des métiers de la terre et de la nature (EMTN), Route de l'Aurore 3, 2053 Cernier.