Menu

CFC d'agriculteur-trice

Description de la formation


Agriculteur-trice est une des professions les plus polyvalentes. Les plantes, les animaux, la technique et la responsabilité ne sont que quelques aspects de cette profession. Les journées sont intenses et variées. Les travaux des champs et d'écurie s'alternent. Le niveau qualitatif des produits alimentaires (lait, viande, céréales, pommes de terre et fruits) est un défi quotidien.

 

Structure de la formation


L'apprentissage d'agriculteur-trice s'effectue en dual progressif :

  • formation professionnelle de trois ans dans une exploitation agricole reconnue et conduite par un titulaire d'une maîtrise agricole ou d'un brevet agricole.
  • Les formateurs en agriculture conventionnelle du canton de Neuchâtel
  • formation théorique: les deux premières années, un jour de cours par semaine et en troisième année, 5 jours de cours par semaine pendant les six mois d'hiver.
  • huit jours de cours interentreprises les deux premières années (CIE) pour les personnes au bénéfice d'un premier CFC ou d'un diplôme à l'extérieur du champ professionnel agricole: deux années de formation à temps complet selon le plan de formation CFC, accès direct en 2ème année d'apprentissage, huit jours de cours interentreprises la première année, dispense des cours de culture générale et de sport.

  • Formation initiale raccourcie pour l'obtention du certificat de capacité dans le champ professionnel agricole
  • Modèle de contrat formation formalisée

 

Admission

  • Avoir accompli sa scolarité obligatoire.
  • La future personne en formation prend contact avec un-e formateur-trice en entreprise francophone ou alémanique (voir places d'apprentissages), fait des stages et signe un contrat d'apprentissage ainsi que son annexe par année de formation.


Pour des raisons administratives, le contrat d'apprentissage est à renvoyer au Service des formations postobligatoires et de l'orientation, Case postale 2083, Espacité 1, 2302 La Chaux-de-Fonds et l'annexe au contrat d'apprentissage est à renvoyer à l'École des métiers de la terre et de la nature (EMTN), Route de l'Aurore 3, 2053 Cernier.


Un modèle de contrat avec notices permet de remplir le document avec plus de facilité.

 

Conditions d'apprentissage


Les normes de salaire des personnes en formation sont applicables pour toute la Suisse romande.

 

Inscription


L'inscription se fait lors de la signature du contrat avec le/la formateur-trice en entreprise auprès de l'École des métiers de la terre et de la nature (EMTN), Route de l'Aurore 3, 2053 Cernier, au moyen du bulletin d'inscription.