Menu

Portrait

L'Association neuchâteloise des agriculteurs en production intégrée, appelée ANAPI,  a été fondé en 1993 sous l'impulsion de la CNAV et du SEA (Service de l'Economie agricole). 

 

Sous mandat cantonal, l'ANAPI est en charge des contrôles liés à l'application des exigences écologiques et éthologiques définies dans l'OPD (Ordonnance sur les paiements directs), notamment les exigences PER (agriculture et cultures spéciales) ainsi que les programmes SST et SRPA.

Depuis 2015, le vétérinaire cantonal mandate l'ANAPI pour les contrôles vétérinaires de base (protection des animaux, hygiène dans la production primaire animale, hygiène du lait, médicaments vétérinaires, trafic des animaux et santé animale).

Des organismes privés tels que IP-Suisse, Suisse-Garantie, AQ-Viande Suisse, l'OIC et la Fédération suisse d'élevage du cheval FM mandatent également l'ANAPI pour effectuer les contrôles concernant leur label de qualité.

L'ANAPI est membre de plusieurs associations et autres groupes de travail aux niveaux cantonal, romand et fédéral, soit par exemple :

  • La PIOCH (Production intégrée dans l'Ouest de la Suisse), association qui coordonne les règles techniques PER pour la Suisse Romande.
  • La FOCAA (Fédération d'Organisations de Contrôles Agricoles et Alimentaires), pour la coordination et l'application des exigences de l'accréditation.
  • Divers groupes de travail permanents ou non sur des sujets de paiements directs et de contrôles.

 

Tous les agriculteurs, maraîchers et viticulteurs neuchâtelois pratiquant les PER sont automatiquement membres de l'ANAPI, soit près de 560 exploitants. Les statuts actuels ont été adoptés lors de l'Assemble générale du 15 mars 2019.