Menu

Cours NE-710 "Tout sur les travaux dangereux et l'apprentissage"

Date : 13.02.2018

Les statistiques d'accidents sont à la baisse, aussi dans l'agriculture. Par contre, on constate encore et toujours que plus d'accidents potentiellement graves, graves, voire mortels surviennent aux apprentis, y compris dans des situations de base (arrêt des convois dans la pente, attelage d'outils portés, descente dans les silos, etc.) et ceci jusqu'à deux fois plus en proportion que le reste de la population active ! Pour pallier à cet état de fait, des mesures d'accompagnement pour les travaux dangereux pendant l'apprentissage ont été définies. Quelles sont-elles ? Les appliquez-vous ?

Sur la base d'exemples d'accidents réellement survenus et de situations vécues, ce cours vous permet de faire le point sur les travaux dangereux et vous donne les instruments nécessaires pour éviter les accidents chez vos apprentis.

 

Objectifs :

  • Identifier les travaux dangereux pour les apprentis, prendre connaissances des bases légales y relatives et échanger sur les comportements à risques chez les apprentis
  • Savoir analyser les travaux dangereux sur les entreprises et mettre en pratique les mesures d'accompagnement correspondantes.
  • Créer des outils pour mieux ancrer les prescriptions de sécurité auprès des apprentis.
  • Etre en mesure de concrétiser le savoir acquis dans les entreprises.

 

Durée :

Une journée

 

  Date et lieu Mardi 13 février 2018 - Lieu à définir

 

 

 

Intervenant :

 

Prix :

 

 

  •   Etienne Junod, SPAA

 

Fr. 150.-. Les membres agriTOP peuvent bénéficier d'un rabais de Fr. 50.- pris en charge par Agora une fois tous les 3 ans.

 

 

Equipement :

Chaussures/bottes de sécurité, vêtements de travail, classeurs SPAA & agriTOP.

 



Retour à l'accueil