Menu

Actualités

17 décembre 2025

 

Programme d'allégement budgétaire 2027

 

La fin de l’année coïncide traditionnellement avec l’adoption des budgets des autorités communales, cantonales et fédérales. Alors que la plupart d’entre eux ont déjà été validés, le Parlement fédéral s’apprête à statuer, dans les prochains jours, sur un programme d’allégement budgétaire portant sur les exercices à venir.

Dans un contexte financier exigeant, le plan d’économies proposé par la Confédération pour le domaine agricole s’élève à 259 millions de francs. La profession agricole est pleinement consciente de la situation des finances fédérales et de la progression générale des dépenses publiques.

Il convient néanmoins de rappeler que les moyens alloués à l’agriculture suisse sont restés stables en termes nominaux et ont même diminué en tenant compte de l’inflation, ce, contrairement à d’autres secteurs dont les dépenses ont augmenté de 40 milliards de francs au cours des vingt dernières années. Le programme d’allégement prévoit notamment les mesures suivantes :

 

  • Mesure 50 : augmentation des mises aux enchères des contingents tarifaires (127 millions)
  • Mesure 51 : réduction de 50 % du taux des contributions à la qualité du paysage (65 millions)
  • Mesure 36 : suppression des contributions destinées à l’élimination (49 millions)
  • Mesure 16 : réduction des crédits alloués à la promotion de la qualité et des ventes (11 millions)
  • Mesure 48 : suppression des aides à la production animale (5 millions)
  • Mesure 49 : suppression des contributions pour la transformation de fruits suisses (2 millions)

 

Bien que l’impact de ces mesures soient difficilement chiffrable pour l’agriculture neuchâteloise, nous tenons à exprimer notre solidarité et à soutenir la minorité Friedli dans sa demande de renoncement aux mesures d’allégement touchant l’agriculture et l’alimentation. Le secteur agricole n’est pas en mesure d’assumer de telles réductions, notamment au regard d’un revenu horaire qui demeure inférieur au salaire minimum neuchâtelois.

Nous formons l’espoir que nos représentantes et représentants au Parlement fédéral auront pleinement pris la mesure des enjeux que ce programme d'économies représente pour l’agriculture neuchâteloise et nous comptons sur leur engagement pour soutenir la minorité Friedli.

 

CNAV – Yann Huguelit