Menu

OPPr végétale

Toutes les exploitations actives dans la production primaire doivent être enregistrées auprès du service cantonal compétent. Si une inscription existe déjà, elle est suffisante (ordonnance sur les systèmes d’information dans le domaine de l’agriculture, RS 919.117.71). Cela signifie concrètement :

  • que toutes les exploitations agricoles qui perçoivent des paiements directs sont des exploitations de production primaire et sont enregistrées auprès du SAGR ;
  • qu’il existe d’autres exploitations devant être inscrites en tant  qu'exploitations de production primaire, comme les maraîchers professionnels, les producteurs de champignons, les apiculteurs ou les pisciculteurs.

L’ordonnance du 23 novembre 2005 sur la production primaire (OPPr, RS 916.020) et l’ordonnance du DEFR du 23 novembre 2005 concernant l’hygiène dans la production primaire (OHyPPr, RS 916.020.1) contiennent les prescriptions d’hygiène s’appliquant aux produits primaires.

Par produits primaires, on entend les denrées (végétales et animales) produites dans des exploitations agricoles et qui sont destinées à la consommation humaine (p. ex. les céréales panifiables, le lait cru servant à la fabrication de fromage) ou à la consommation animale (p. ex. les céréales fourragères, le lait cru servant à l’élevage des veaux).

 

Contrôles

 

Les contrôles sur l'hygiène dans la produciton primaire sont effectués conjointement avec les contrôles PER. 

 

Documents à préparer : 

  • Documentation concernant les destinataires des produits primaires
  • Résultats des examens de produits d'origine végétale (si analyses effectuées)
  • Enregistrements des produits phytosaniaires/biocides avec numéro d'homologation du produit