Menu

Prévoyance professionnelle

1er pilier

 

Les besoins vitaux sont couverts par le biais du premier pilier (AVS/AI/APG). Toutes personnes domiciliées en Suisse qui exercent ou non une activité lucrative mais également les enfants sont assurés pour les prestations du premier pilier.

Sont tenues de payer des cotisations toutes les personnes assurées à l'AVS, à l'exception des enfants qui sont assurés et ont droit aux prestations (rentes pour enfant et rentes d'orphelin) sans être soumis à l'obligation de cotiser. Les conjoints qui n'exercent aucune activité lucrative sont aussi soumis à cette obligation. Leur cotisation est toutefois considérée comme acquittée si celle de leur conjoint actif, s'élève au moins au double de la cotisation minimale due à l'AVS. Il en va de même pour les personnes assurées qui travaillent dans l'entreprise du mari ou de la femme sans toucher de salaire en espèces.

 

Informations complémentaires

 

2e pilier

 

Les prestations du premier pilier ne couvrent pas toujours les besoins de la personne. De ce fait, il faut avoir recours à des couvertures complémentaires. Au niveau agricole, les prestations complémentaires en invalidité ou décès peuvent être souscrites auprès d'Agrisano Prevos dans le cadre du 2ème pilier facultatif. L'accès au pilier facultatif est possible pour toutes personnes ayant un revenu annoncé auprès de l'AVS (épouse également).

 

Informations détaillées

 

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes vos remarques, questions, demandes d'offre ou pour une révision de votre portefeuille d'assurances. Nous sommes à votre disposition.

Vos conseillères :
Laetitia Balossi, Ludivine Houlmann et Sarah Haussener

Tél. 032 889 36 50
Fax 032 889 36 39
info-ne@agrisano.ch

 

Site de la Fondation de prévoyance / Agrisano prevos
www.agrisano.ch