Menu

Tapis vert

L'Interprofession du lait (IP Lait) a décidé d'introduire le standard sectoriel pour le lait durable suisse (Tapis vert) le 1er septembre 2019. Conformément au règlement, les exploitants satisfaisant aux exigences Tapis vert bénéficient en principe d’un prix du lait plus élevé.

L'IP Lait a en outre décidé le 22 février 2023 que seul le lait remplissant le standard sectoriel de durabilité pourra être produit, négocié et transformé en Suisse dès le 1er janvier 2024. Le lait de fromagerie est aussi concerné, puisque les acheteurs de crème demanderont aussi ce standard.

Les exploitations laitières qui ont des difficultés à participer à l’un des programmes éthologiques de la Confédération (SST, SRPA ou contribution pour la mise au pâturage) et à remplir par conséquent les exigences du « tapis vert » peuvent choisir entre trois compensations ou, si l’arrêt de la production ou la remise de l’exploitation est prévue, justifier qu’elles remplissent les conditions pour bénéficier du « délai transitoire » (voir document ci-dessous).

Contrôles

 

Les contrôles sont dans la mesure du possible coordonés avec d'autres contrôles officiels ou labels et sont effectués sur mandat d'Agrosolution. Ils sont effectués sur une fréquence de 4 ans. 

Documents à préparer : 

  • Données de la BDTA
  • Journal des traitements