Cette mesure remplace l'ancienne contribution à l'efficience des ressources (CER) "Réduction des herbicides sur les terres ouvertes". Elle a pour objectif de réduire les risques liés à l'utilsiation de produits phytosanitaires en encourageant d'autres solutions agronomiques (désherbage mécanique, sous-semis).
Exigences à respecter :
- Non-recours total ou partiel (traitement en bande sur maximum 50% de la surface) de la récolte de la culture précédente jusqu'à la récolte de la culture principale (et non plus depuis le semis de la culture principale !)
- Les exigences s'appliquent sur toutes les surfaces de la culture annconcée pour cette mesure (et non plus à la parcelle !)
- Autorisations/exceptions : herbicide en plante par plante, pour les betteraves surcrières traitement sur 100% de la surface jusqu'au stade 4 feuilles, défanage dans les pommes de terres.
Attention : Pas de contributions pour les surfaces de promotion à la biodiversité (à l'exception des céréales en lignes de semis espacées) et les bandes semées pour organismes utiles sur terres ouvertes.