Menu

Formation de caristes

Date : 08.04.2021

Cours : Conducteur de chariot élévateur (R1) et de chariot à bras téléscopique (R4)

Dans une exploitation agricole, les engins de manutention sont des machines idéales pour effectuer une grande variété de tâches de manière efficace et avec un minimum de contraintes physiques. Cependant, les véhicules de levage peuvent également être dangereux, surtout lorsqu'ils ne sont pas utilisés correctement. En raison de la voie étroite de ces engins, la stabilité est limitée, en particulier à partir d’une certaine hauteur de levage. De petites erreurs de manipulation de la part du conducteur peuvent donc rapidement entraîner le renversement du véhicule.

Formation obligatoire des opérateurs

La directive CFST 6518 « pour la formation et l’instruction des conducteurs de chariots de manutention » est en vigueur depuis 2017. Elle prévoit une formation obligatoire pour tous les conducteurs de chariots de manutention avec certificat de formation. En agriculture, cela s'applique aux catégories des chariots élévateurs à contrepoids (R1) et des chariots télescopiques (R4). Les deux autres catégories couvertes par la directive CFST 6518, soit les chariots à mât rétractable (R2) et les chargeurs latéraux (R3) sont plutôt rares en agriculture.

Ce qui est depuis longtemps une pratique reconnue pour les entreprises commerciales et industrielles s'applique désormais également à l'agriculture. Tous les employés conduisant des chariots de manutention des catégories R1 et R4 doivent posséder un certificat de formation. Les maîtres d'apprentissage sont eux aussi soumis à l'obligation de posséder un certificat de formation. Les apprentis seront formés à l'utilisation des engins de levage durant leur formation et pourront obtenir un certificat de formation. La CNAV en collaboration avec l'entreprise JPFS offre des cours de 2 jours répondant aux exigences de la directive CFST 6518, approuvés par la Suva et reconnus OACP. Avec le certificat obtenu, les chariots de manutention peuvent également être utilisés dans l'industrie.

En revanche, les autres engins de manutention tel que le chargeur frontal et le chargeur articulé ne sont pas couverts par la directive.

Nombre de jours par participant : 2 jours (8h00 à 17h00)

Lieu du cours : Evologia, Rte de l'Aurore 6, 2053 Cernier

Prix et prérequis : CH 500.- / 18 ans révolus

Dates proposées:

Jeudi 8 et vendredi 9 avril 2021, 12 places

Jeudi 15 et vendredi 16 avril 2021, 12 places

Inscription : par téléphone au secrétariat de la CNAV (( 032 889 36 40), premier arrivé, premier servi.



Retour à l'accueil